Inauguration de l'oeuvre de Clément Philippe - Résidence Artifex in Horto
27juil17h0018h30Inauguration de l'oeuvre de Clément Philippe - Résidence Artifex in Horto
Heure
27 juillet 2025 17h00 - 18h30(GMT+02:00)
Détails, tarifs et réservations
Cette année, avec le soutien du Conseil départemental de Haute Savoie, de la mairie de Passy et du Fond de Développement de la Vie Associative, le Jardin des
Détails, tarifs et réservations
Cette année, avec le soutien du Conseil départemental de Haute Savoie, de la mairie de Passy et du Fond de Développement de la Vie Associative, le Jardin des Cimes accueille un nouvel artiste en résidence dans le cadre d’Artifex in Horto : Clément Philippe.
Artiste-plasticien, il s’inspire des paysages industriels et miniers où il sublime les matériaux bruts issus de l’exploitation humaine (stériles miniers, cristaux artificiels…). À travers des gestes poétiques comme la dispersion de pigments sur un site radioactif, il interroge la mémoire des lieux abîmés par l’industrie et transforme leurs vestiges en œuvres précieuses et sensibles.
Au sein du Jardin, son travail va s’ancrer dans la matière première, le paysage et les dynamiques naturelles. Il va réaliser une série de sculptures inspirées de la géologie locale, conçues pour se décomposer lentement, enrichir les sols et offrir des abris à la biodiversité. À la croisée de l’art et de l’écologie, ses œuvres évolueront dans le temps, en dialogue avec le vivant !
« À travers une pluralité de médium, le plasticien Clément Phillippe constate et documente un monde dont les limites semblent toujours, à la fois, atteintes et dépassées. Ses travaux racontent l’histoire d’une époque en équilibre sur un fil, qui se consomme et se consume aux rythmes des évolutions et des catastrophes induites par l’Homme. Dans une volonté de restitution du réel, on assiste à une mise en lumière des écueils d’un système en recherche permanente de productivité et de mutation » (Mathilde Nourisson-Moncey, 2022)
Pour découvrir son travail et souhaiter la bienvenue à son œuvre au sein du Jardin des Cimes, nous nous donnons rendez vous le 27 juillet à 17 heures !